Présentation

Nancy Seulen est née le 22/02/67, elle a terminé l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, section Peinture, en 1990. Elle enseigne actuellement la peinture pour adultes à la Roseraie à Uccle (Bruxelles) et anime ses propres ateliers de peinture pour adultes et enfants.

Nancy expose régulièrement et a montré son travail notamment à la Galerie Twilight Zone (Tournai), la Galerie ABC (Bruxelles), la Galerie Détour (Namur), la Fondation pour l’Art Belge Contemporain (Bruxelles), l’EspaceB (Glabais), et à la Galerie Albert Dumont (Bruxelles).
En 2013, elle reçoit le prix Jos Albert, Académie Royale de Belgique.

Ses œuvres se retrouvent dans les collections de la Communauté française de Belgique, au Musée de Louvain-la-Neuve, communes de Watermael-Boitsfort et Schaerbeek.

Si elles se donnent apparemment comme une suite de variations abstraites, les toiles de Nancy Seulen se construisent à partir d’éléments puisés dans le réel.
On observe un intérieur, la fenêtre par laquelle on regarde, reflète quelques éléments de l’extérieur... On remarque dans cet intérieur, une ouverture donnant sur un paysage ou des formes. Puis, les choses se mélangent, se transforment et aboutissent à une nouvelle perception.

Ne rien figer mais tenter d’exprimer une mouvance, une continuité : quelque chose s’est passé, quelque chose se passe, quelque chose va se passer. Un chemin qui continue, une ombre ou un personnage en écho à une lumière ou une fenêtre ; apparitions, disparitions... Monde étrange, poétique, solitaire et méditatif.
Autant de mystères qui font s’installer un dialogue entre l’oeuvre et le spectateur (qui a le temps). Dialogue aussi entre les peintures et les dessins au crayon, fusain, pierre noire, comme autant de traces de tous ces petits mondes qui se reflètent et s’entrecroisent.


Autres articles de cette rubrique :